Site internet de la Fondation résilience
LA MAISON DES BLESSÉS
Au cœur du petit village accueillant de Brénod, dans l’Ain, la maison jouit d’un environnement naturel de moyenne montagne.
Equipée de 6 chambres et 5 salles de bains privatives, avec une capacité envisagée de 10 lits après réhabilitation, elle accueille, dans la dignité, les blessés au quotidien et pendant leur formation.
Cette maison, actuellement en location, la Fondation souhaite l’acquérir à l’été 2023.
Dans cet environnement privilégié, ils peuvent discuter ensemble, échanger sur leur passé, leur présent et leur avenir, profiter du calme pour se retrouver. Avec l’aide de coachs, de psychothérapeutes, de sophrologues et autres professionnels, ils peuvent construire leur projet de vie et se projeter à nouveau.
Activités :
FORMATION
La formation est le pont entre les compétences militaires et leur reconnaissance dans le milieu civil.
Pour répondre aux enjeux, la fondation a prévu d’accompagner les blessés pour mettre en œuvre des formations leur permettant de retrouver une place dans la société.
En partenariat avec des entreprises qui recrutent aujourd’hui, nous leur proposons un parcours de formation leur permettant de trouver une place dans des structures qui leur offriront un nouveau départ et un plan de carrière leur permettant de réutiliser les atouts acquis au sein de l‘armée ou qui les caractérisent :
Des formations sur-mesure seront proposées suivant les postes à intégrer et suivant le projet de vie que les blessés ont à cœur de réaliser.
De plus, en partenariat avec Formation Sports et Métiers 01, les blessés ont accès à différents diplômes reconnus et permettant la délivrance d’une carte professionnelle :
Depuis mars 2023, la promotion STID constituée de 11 blessés, 1 femme de blessé, 1 pompier et 1 personnel civil, se forme afin d’obtenir une carte professionnelle, dès cet été, en encadrement et animation tout public.
PROJETS SOCIAUX
2 types principaux de projets sont financés ou organisés :
1 . Pour servir la Jeunesse
Séjours pour les jeunes, encadrés par des équipes formées et diplômées composées de civils et d’anciens militaires. Nous privilégions la mixité et l’inclusion en organisant des séjours accueillant différents d’enfants, d’âges et d’origines variés.
Les séjours et stages peuvent répondre à différents objectifs : confiance en soi, oxygénation, remobilisation, rupture, etc.
3 types de stages :
Tous les stages seront encadrés par des équipes formées et diplômées composées de civils et d’anciens militaires.
2 . Financement de projets envers ou incluant les blessés
Entre autres : défis sportifs, stages de remobilisation
Associations et projets soutenus en 2023 :
FONCTIONNEMENT
Pour mener à bien ses missions, la Fondation a besoin d’une organisation solide qui engendre des frais incompressibles : salariés, tâches de direction et d’administration, frais divers, représentations à des événements publics, privés, d’entreprises, etc...
La maison des blessés :
Frais : énergies, alimentation, hébergement, activités, déplacements,...
Formation :
Frais : inscriptions, frais pédagogiques, restauration, déplacements, ..
Projets sociaux :
Frais : accueil des jeunes, paquetage pour chaque jeune, encadrement salarié, intervenants extérieurs, activités extérieures, alimentation…
Militaire blessé en opération, je fais parti de cette fondation et actuellement en formation pour me reconstruire et trouver de nouveau une place dans la société.
Contribute to this fundraiser and receive VITAL cashback token